Penser la Montagne de Demain

Montagne de Demain

 

Les montagnards et les citadins des Alpes vivent, travaillent, séjournent et pratiquent leurs loisirs en montagne. Aujourd’hui, de nombreux changements (économiques, démographiques, climatiques) entraînent de rapides mutations du « vivre à la montagne » contemporain. Il faut donc faire preuve d’innovation, mettre en œuvre des solutions originales et spécifiques pour préserver le patrimoine économique, social, culturel et naturel alpin.

 

La montagne de demain se construit par des processus collectifs d’adaptation et de nombreux chercheurs en décryptent les mécanismes et alimentent la réflexion des élus, des gestionnaires et des chefs d’entreprise touristiques, industrielles ou agricoles pour de nouvelles perspectives.

 

En 2013, Montagne Vivante et Alpes Magazine ont créé l’Université des Alpes pour présenter connaissances et recherches en cours et mettre en relation les universitaires avec les acteurs du territoire pour ouvrir de nouvelles perspectives pour les Alpes et la montagne.

 

Dans ce cadre, les partenaires de l’Université des Alpes ont créé un Prix des Jeunes Chercheurs Alpins qui a pour ambition d’encourager les étudiants et doctorants travaillant sur la montagne et les montagnards afin de faire connaitre, valoriser et récompenser leurs recherches.

 

Pour penser la montagne de demain, retrouvez les acteurs de l’Université des Alpes qui, depuis 2013, offre un rendez-vous annuel incontournable : http://www.universitedesalpes.com/intervenants/