Demain la montagne !

Montagne de Demain

 

« Si les demandes des citadins s’imposent aux montagnes et aux montagnards, les crises multiples d’aujourd’hui imposent à tous de réviser les relations entre économie, social et environnement. Elles questionnent les relations entre villes et montagnes, entre urbains et montagnards.

Quelles seront demain les marges d’autonomie de la ville quand elle ne pourra survivre sans les ressources vitales – air, eau et biomasse – de sa montagne ?

Quelle autonomie pour la montagne qui cultive ses biens communs ancestraux – l’herbe, l’eau et le bois – mais dépend d’une économie de plus en plus touristique et résidentielle pour maintenir ses activités humaines ?

De fait, une nouvelle économie alpestre est à inventer pour que demain la montagne demeure un lieu de productions originales, un réservoir d’eau et de biodiversité, et un territoire d’authenticité et de traditions. »

– Pierre Lachenal, août 2010

 

 

Dès 2013, Montagne Vivante et Alpes Magazine ont créé l’Université des Alpes pour présenter connaissances et recherches en cours et mettre en relation les universitaires avec les acteurs du territoire pour ouvrir de nouvelles perspectives pour les Alpes et la montagne.

 

Dans ce cadre, les partenaires de l’Université des Alpes ont créé un Prix des Jeunes Chercheurs Alpins qui a pour ambition d’encourager les étudiants et doctorants travaillant sur la montagne et les montagnards afin de faire connaitre, valoriser et récompenser leurs recherches.

Pour penser la montagne de demain, retrouvez les acteurs de l’Université des Alpes qui, depuis 2013, offre un rendez-vous annuel incontournable : http://www.universitedesalpes.com/intervenants/