Devenir Entreprise Partenaire

En devenant mécène et partenaire du fonds de dotation Montagne Vivante, l’entreprise affirme son attachement citoyen à la montagne, s’engage en faveur d’une approche moderne et sociétale de la préservation, du développement et de l’aménagement des espaces d’altitude. Ce faisant, elle apporte un soutien concret à une organisation et des partenaires reconnus pour leurs actions.

Les partenariats entre entreprises et Montagne Vivante peuvent se construire autour de trois axes :

Soutenir un projet d’intérêt général

Reconnu d’intérêt général, le fonds de dotation Montagne Vivante encourage plus spécifiquement les actions liées au pastoralisme, à l’eau, à la forêt, à l’économie touristique et aux usages partagés des zones d’altitude dans un souci de développement durable.

Cette ambition ne peut se développer sans le soutien d’entreprises partenaires.

À travers le partenariat, de multiples initiatives sont mises en œuvre en fonction des programmes de Montagne Vivante et de la volonté de chaque partenaire de s’associer plus étroitement à un évènement ou à un projet en particulier.

Accompagner l’entreprise partenaire

Le fonds de dotation Montagne Vivante peut accompagner les entreprises partenaires en réalisant des opérations de sensibilisation de leurs personnels et/ou clients/fournisseurs. Cette démarche propose un véritable partage entre le savoir-faire de Montagne Vivante et de ses réseaux  l’entreprise partenaire au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes.

Montagne Vivante propose également des « team building » sur des sujets et des lieux qui sortent de l’ordinaire, par exemple :

  • Equipe « coup de main » sur un alpage et aide au berger.
  • Equipage de 12 à 20 personnes à bord de l’Espérance III, voilier fétiche de la protection de l’eau en montagne.
  • Aide très physique à des travaux forestiers en altitude.

Gagner mutuellement

Au-delà de la mobilisation et de la communication institutionnelle, le fonds de dotation peut contribuer à la réflexion des entreprises partenaires en les conseillant sur leur politique RSE, ou toute autre question en lien avec les enjeux de la préservation, du développement et de l’aménagement des espaces montagnards qui constituent leur cadre de vie commun.

 

 

MODALITÉS DE PARTENARIAT

Le fonds de dotation Montagne Vivante propose 3 modes de partenariat à co-construire avec les entreprises :

Les partenaires Majeurs soutiennent financièrement l’ensemble des activités du fonds sur la base de conventions pluri-annuelles et peuvent siéger à son conseil d’administration.

Les partenaires Alpages, Eaux et Forêts choisissent de soutenir financièrement une de ces 3 thématiques en particulier et contribuent à mobiliser et nourrir des échanges sur le sujet et engager des actions concrètes sur le terrain avec leur personnel, par convention, sur une ou plusieurs années.

Les partenaires Projets choisissent de soutenir financièrement, par convention, une action plus ponctuelle liée au Pastoralisme, à l’Eau, à la Forêt ou à la Montagne en général.

Dans tous les cas, l’entreprise conventionnée bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son soutien (dans la limite de 0,5 % de son CAHT).

 

Contact : Pierre Lachenal, secrétaire général de Montagne Vivante.