Un projet pédagogique à partir d’ESPERANCE III, la barque messagère de l’eau en montagne sur le lac d’Annecy
Le Fonds de Dotation « Montagne Vivante » a pris l’initiative en 2016 de reconstruire à l’identique une barque à voiles latines de 20 mètres de longueur, capable de transporter jusqu’à 35 passagers avec 5 hommes d’équipage mue par la voile et deux moteurs électriques.
Pari tenu l’Espérance III a été mise à l’eau en juin 2021 par l’Association loi 1901 éponyme, créée en 2017 pour la construction et l’exploitation.
Par son histoire et son esthétique, la barque a pour ambition d’être l’ambassadrice emblématique du lac et d’offrir à tous un extraordinaire outil d’éducation pour promouvoir la transition écologique et énergétique du territoire et symboliser « la bataille de l’eau en montagne » dont le Fonds de Dotation « Montagne Vivante » est l’initiateur depuis 2010.
Dès aout 2022, le bateau, dont la logistique et l’équipage sont assurés par l’Association ESPERANCE III, propose, à partir d’une véritable « plateforme pédagogique mobile », mise en œuvre par « Montagne Vivante » et ASTERS (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie), des sorties découverte au grand public, aux scolaires, aux entreprises, aux scientifiques.
Par la suite, en transposant cette dynamique, ESPERANCE III pourra servir de PASSERELLE avec les autres barques à voiles latines du LEMAN, dont la SAVOIE à Évian, pour élaborer un ambitieux programme à la fois de recherches (pollutions diffuses, changement climatique, usages) et d’actions en faveur de la préservation de zones naturelles englobant les deux lacs et le RHÔNE.