« LA BATAILLE DE L’EAU EN MONTAGNE »
Une forte mobilisation des montagnards vis-à-vis de la ressource et de la qualité a été lancée dès 2002, Année Internationale des Montagnes et notre Fonds de Dotation s’y implique activement depuis 2010, avec notamment la création d’un Observatoire de l’Eau en Montagne puis l’organisation du Réseau des acteurs de l’eau en montagne (Reaum).
Aujourd’hui, un programme de 4 actions
« CYCLE EAU EN MONTAGNE 2022 – 2023 »
Les changements climatiques, géopolitiques et sociétaux actuels nous imposent d’accompagner et d’amplifier cette mobilisation historique et de la traduire en actions.
Le « CYCLE EAU EN MONTAGNE 2022 – 2023 » propose 4 fiches actions pour les entreprises qui voudraient bien nous accompagner en mécénat :
ACTION 1 – Conforter l’action du Réseau des Acteurs de l’Eau en Montagne
Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, faciliter l’accès à la connaissance, décloisonner les différents groupes d’acteurs de l’eau (professionnels, élus locaux, techniciens, etc), faire remonter aux chercheurs et aux développeurs les besoins en termes de méthodes et d’outils, favoriser l’innovation et la formation.
Pour 2022-2023, aider par le mécénat la continuité de l’action en maintenant une animation permanente avec notamment :
- Diffusion à 1500 exemplaires d’une lettre semestrielle
- Organisation d’un ou deux séminaires techniques par an (le dernier dans le cadre de l’Euro Riob le 26 septembre)
- Création d’une plateforme bibliographique permettant de rassembler et partager les thématiques traitées dans le cadre des séminaires (15 à ce jour).
ACTION 2 – Une plateforme pédagogique à partir d’ESPÉRANCE III
2016 : Lancement du Projet Espérance III à l’initiative du Fonds de dotation “Montagne Vivante” en tant que barque messagère de l’eau en montagne sur le lac d’Annecy.
2021 : Mise à l’eau d’Espérance III par l’Association loi 1901 éponyme, créée en 2017 pour la construction.
2022-2023 : Organiser une « plateforme pédagogique mobile », mise en œuvre par
« Montagne Vivante» et ASTERS, pour une vingtaine de « sorties découvertes » par an avec conférencier, pour le grand public, les scolaires, les entreprises avec distribution d’un livret spécifique.
Par la suite, en transposant cette dynamique, le programme pourra servir de PASSERELLE avec les autres barques à voiles latines du LEMAN, dont la SAVOIE à Evian, pour élaborer un ambitieux programme à la fois de recherches (pollutions diffuses, changement climatique, usages) et d’actions en faveur de la préservation de zones naturelles englobant les deux lacs et le RHÔNE.
ACTION 3 – Organisation de l’Euro-RIOB les 26, 27 et 28 septembre 2022 à Annecy
L’Euro-RIOB est un réseau, créé en 2003, rassemblant les organismes européens chargés de la gestion des bassins hydrographiques et de la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau (DCE en particulier).
Sur proposition du fonds « Montagne Vivante », c’est Annecy qui a organisé la vingtième Conférence annuelle de l’Euro-RIOB à l’invitation de la Communauté de Communes du Grand Annecy et du SILA.
Le 26 septembre, une journée de travail a été consacrée aux problématiques de l’eau en montagne avec le concours du Réseau des Acteurs de l’Eau en Montagne (compte rendu disponoble).
ACTION 4 – « L’Université des Alpes », Prix « Jeunes Chercheurs Alpins » et « Innovation Montagne Vivante »
Buts : Depuis 2013, pour comprendre l’évolution de nos sociétés alpines, des scientifiques partagent leurs observations et leurs réflexions dans le cadre de « l’Université des Alpes », lieu éphémère, créé par le Fonds de Dotation « Montagne Vivante », ASTERS et d’autres partenaires dont Alpes Magazine..
A partir de 2023 :
Nous souhaitons élargir ce champ de la recherche à celui du développement en montagne en créant deux prix dotés de 5 000€ :
– « Jeunes Chercheurs Alpins »
– « Innovation Montagne Vivante ».
Le Thème 2023 : Eau et Énergie
Plus que jamais dans le contexte actuel de changements climatiques et géopolitiques, l’hydroélectricité, en tant que ressource historique renouvelable mais aussi l’hydrothermie et l’hydrogène sont nécessaires à la transition énergétique de la montagne.
Comment concilier ces ressources avec la préservation de la qualité écologique des cours d’eau et des lacs d’altitude ?
DIFFUSION ET AUDIENCES ATTENDUES – Visibilité des mécènes
- Université des Alpes : 120 personnes + diffusion en visioconférence
- Rencontres du REAUM : en général 60 à 80 spécialistes + diffusion par visioconférence
- Conférence EURO RIOB à l’Impérial à ANNECY : 400 personnes sur trois journées
- Diffusion des lettres du Réseau : 1500 x 2 = 3000 contacts
- Plateforme pédagogique ESPÉRANCE III : 30 sorties 2022 – 2023 : 900 personnes environ
- Affichage des mécènes sur les évènements, les documents, les lettres
Contacts presse assurés par ALPINUM EVENTS et diffusion sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
LIENS ENGAGEMENTS ET TRAVAUX MONTAGNE VIVANTE :
Le site officiel du Fonds de Dotation Montagne Vivante https://montagnevivante.org/
On y trouve les principales actions en cours avec les productions pour chacune d’entre elle et les liens vers les sites spécifiques :
– l’Université des Alpes à destination du grand public pour acquérir ou renouveler ses connaissances sur les Alpes. http://www.universitedesalpes.com/
– le Prix Jeunes Chercheurs Alpins pour encourager la jeune recherche universitaire alpine http://www.universitedesalpes.com/prix-jeunes-chercheurs/
– le réseau des acteurs de l’Eau en Montagne pour les pros (collectivités, entreprises, bureaux d’études, …) https://montagnevivante.org/reseau-des-acteurs-de-leau-en-montagne/
– le bateau « Espérance III », réplique d’une barque de charge à voiles latines de 20 mètres qui a navigué sur le lac d’Annecy de 1911 à 1930 https://www.esperance3.org/